Je pense que les Marocains diplomés ont recours à cette solution pour la beaucoup de raisons

la première c'est la défaillance du gouvernnement de trouver une solution efficace et rigoureuse au problème du chommage c' à d :

pas de conventions claires avec le secteurs privé, les droits des employés au privé sans très minim ou ignoré, les formations dans les universités ne répondent pas en particulier à la demande du secteur privé, il n'y a pas de formations complémentaires claires et bien connu pour remplir le déficite de la demande employeur.
La deusième les concours proposés par les différents secteurs du gouverennement ne proposent pas des concours pour toutes les spécialitées (je vais parler du domaine scientifique, personnellement c'est d'une rareté infini que je trouve des concours lancer pour les scientifique de disipline fondamental tel que le chimie ou la physique alors qu'on sait bien qu'ils sont les bases des autres formations d'ingénieurs, ces derniers passent ces concours et entretients pour le nom du diplôme afficher sur leurs CV surtout) .
la troisième raison c'est l'incapacité de trouver une solution pour guider et accompagner les étudiants au cour de leurs études afin de bien les sensibiliser sur les VRAI attententes du domaine du travail et non celui théorique et celui qu'on lit dans les manuels.
ETC;
Si on veut faire un diagnostique rigoureux de la défaillance de notre cher gouvernnement dans l'éducation national , et le lien entre cette dernière et le domaine du travaille les phrases seront infini.
En tout cas j'espère que ce gouvernement appliquera ce qui a été signé avec l'ancien et tiendra à sa promesse parce que c'est la seule solution. sinon je pense que ca sera la goutte qui fera débordera le vert envers ce nouveau gouvennement.